Plateforme TAO-online
TAO-online est une nouvelle plateforme permettant de gérer les demandes ou les annonces de traitements par agonistes opioïdes. La plateforme propose un masque de saisie simple et convivial permettant de remplir les formulaires de demandes ou annonces de traitements de substitution (nouveau traitement, prolongation et fin de traitement). Des données épidémiologiques sont également collectées dans ce cadre, notamment concernant les aspects sociodémographiques et l'état de santé des patients. Trois versions différentes des formulaires sont à disposition des cantons (complète, intermédiaire et courte).
La plateforme met en réseau tous les acteurs impliqués et ceux-ci peuvent régler toutes les tâches administratives et de saisie en ligne (Service du médecin cantonal, médecins prescripteurs, institutions, lieux de remise). La plateforme convient également à un fonctionnement hybride, quand une partie des acteurs ne sont pas connectés et que les échanges d'informations et de documents transitent parfois par d'autres canaux.
Substitution online permet au médecin cantonal de recevoir en temps réel les demandes ou annonces pour un nouveau traitement, une prolongation ou une fin de traitement de substitution, de les autoriser ou attester pour une échéance donnée (p. ex. pour 12 mois), ou de les refuser. Le système permet par ailleurs de conserver l'historique du traitement de chaque patient (type de produit, dosage, organe prescripteur).
Des alertes paramétrables permettent au médecin cantonal de signaler les risques potentiels pour les patient-e-s, par exemple lorsqu'un traitement est suivi auprès de deux médecins, qu'un dosage de méthadone dépasse 120 mg par jour, qu'il y a une consommation d'autres opioïdes conjointe au traitement de substitution, qu'il y a une prescription de benzodiazépine à vitesse d'absorption rapide etc. Le système permet également de détecter lorsqu'un patient est suivi parallèlement dans deux cantons à la fois (pour autant qu'ils utilisent cette même plateforme), tout en gardant les accès strictement réservés aux cantons respectifs. Seuls les cantons ont accès à leurs propres données, mais ils peuvent exporter facilement leurs données anonymisées et les transmettre à Addiction Suisse pour les exploitations annuelles.
La plateforme de gestion en ligne Substitution online a été développée par la Haute École d’Ingénierie du canton de Vaud (HEIG-VD). L'utilisation de la plateforme est sans frais pour les cantons et les coûts de maintenance sont pris en charge par l'Office fédéral de la santé publique. Elle fonctionne sous tous les systèmes d'exploitation (PC, Mac) et est compatible avec tous les navigateurs actuels (Internet Explorer 8+, Firefox 15+, Safari 6+, Chrome 24+).
Les transmissions sont cryptées et les données sont stockées sur un serveur dédié et sécurisé. Une sauvegarde des données est effectuée quotidiennement et dupliquée sur un serveur localisé dans un autre lieu. L'emplacement des centres de données n'est pas divulgué. L’accès aux centres et serveurs est protégé par plusieurs sas et par différents contrôles d’accès électronique pourvus en partie d’un dispositif d'identification biométrique.